Landes à bruyères


            

            La lande à bruyère est l'un des écosystèmes les plus singuliers du patrimoine naturel de l'ouest européen. Formée d'un bas fourré de bruyères, de genêts, et surtout d'ajoncs épineux, plantée ça et là de genévriers, elle jalonne les vieux socles granitiques.Il est probable qu'elle ait déjà existé par endroits avant l'occupation humaine mais son extension s'amorce avec les défrichements néolithiques    

La lande est le produit d'une économie pastorale dont le déclin s'amorce à partir de la fin du XIXème siècle. Le massif des Monédières était recouvert à 95% de landes à bruyères jusqu'au début du XXème siècle. Aujourd'hui, on compte à peine 20% de landes, cantonnées à des secteurs très ponctuels. L'abandon du
pastoralisme et l'absence d'entretien ont favorisé le développement d'espèces arbustives (bouleau, sorbier) et préparé leur reboisement spontané. Ainsi les landes à bruyères régressent d'année en année, les résineux et les boisements naturels s'étendant sur son domaine. Elles demeurent néanmoins un élément caractéristique du paysage de Millevaches et plus particulièrement des Monédières. En effet, les landes des Monédières sont parmi les plus riches du Limousin, installées sur des sites remarquables, comme le cirque de Freysselines, le Suc au May ou la Monédière. Elles renferment des espèces rares à la fois montagnardes, telles Gentiana futea, senecio cacafiastel; arnica montana... et atlantiques telles hypericum finarijofium et sperfuga morisonii.

  Les landes ne comportent généralement pas de strates arborescentes ou arbustives. De type atlantique, elles sont caractérisées par la callune (bruyère commune), l'ajonc nain et la bruyère cendrée. Elles occupent toujours les sommets ou des pentes bien drainées et rocheuses. En altitude, elles se teintent de nuances montagnardes, la myrtille, l'arnica et la gentiane. Dans les Monédières, on distingue nettement le faciès pur, à callune et genêt poilu, et le faciès mixte à landes à ajoncs. C'est le biotope de prédilection de certains reptiles : lézard vert, vipères et couleuvres. Les oiseaux des landes sont des espèces qui affectionnent les espaces découverts avec buissons épars, telle busard cendré, le pipit des arbres, le traquet pâtre, la linotte.
Les landes sèches acidophiles constituent un écosystème d'une grande fragilité qu'il convient de préserver pour la richesse des espèces et la beauté des paysages.
( Source : guide Tourisme&Patrimoine )