Les Tourbières

 


            
            Les tourbières du plateau de Millevaches et des Monédières sont disposées dans le fond de vastes dépressions (alvéoles géomorphologiques). Ce sont des tourbières acides à sphaignes, formées il y a 8 000 ans pour les plus anciennes, aux dépens d'eau stagnante, froide, acide, pauvre en sels minéraux. Toutes ces conditions ont permis la formation d'une végétation typique où abondent les espèces boréales et boréo-alpines qui sont bien souvent des espèces reliques. Dans l'évolution naturelle de ces formations végétales, on peut distinguer trois stades principaux :
· Le bas marais acide pionnier à trèfle d'eau, violette des marais, linaigrette à feuille étroites, divers carex ;
· La tourbière active ou tourbière bombée caractérisée par un tapis continu de sphaignes gorgées d'eau, peuplé d'espèces à fleurs particulières : drosera à feuilles rondes, canneberge, narthécie ;
· La lande tourbeuse qui se forme lorsque la tourbière s'est élevée suffisamment au dessus du niveau de la nappe d'eau imprégnant le substrat et les sphaignes.
C'est le domaine de la bruyère à quatre angles, de la molinie, du scirpe en touffe, du jonc squarreux et de la linaigrette engainée



Altitude, pluviométrie, géologie constituert les facteurs déterminants de la naissance des tourbières. Immenses éponges gorgées d'eau, elles sont de précieux réservoirs dont le rôle régulateur se répercute au loin sur les terroirs environnants.
( Source : guide Tourisme&Patrimoine )


Par sa superficie, la diversité de son cortège floristique et faunistique, par l'insolite de ses paysages, la tourbière du Longeyroux et l'un des fleurons naturels du plateau de Millevaches. En embarquant sur le radeau flottant de ses sphaignes, vous parviendrez aux sources de la Vézère et, pour qui connait l'intérêt scientifique de ce milieu, aux sources de l'humanité.